La naissance d’Aliénor d’Aquitaine

Il n’existe pas de traces suffisamment précises dans les textes anciens : ni la date, ni le lieu de naissance d’Aliénor ne peuvent être aujourd’hui confirmés.

Les historiens estiment qu’elle serait née entre 1122 et 1124. Ce qui est certain, c’est qu’elle descend de la grande famille des ducs d’Aquitaine à la tête du grand et riche duché d’Aquitaine.

Château de Belin, en Gironde, château de l’Ombrière (aujourd’hui disparu), à Bordeaux, ou encore Poitiers ?
Il existe beaucoup de théories sur son lieu de naissance, mais aucune preuve formelle n’a encore été trouvée …

Reine et mère (Elaine allaitant Lancelot)

Histoire de Merlin, France, XIIIe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 95, fol. 354.

Une mère couronnée allaite son bébé tandis que la nourrice contemple la scène en souriant et en caressant le bébé. Cette image ne représente pas Aliénor bébé mais donne une idée de l’enfance au Moyen Age.

L’enfance d’Aliénor d’Aquitaine

Son enfance est très mal connue.

Fille du duc d’Aquitaine et comte de Poitou Guillaume X (1095-1137), elle reçoit une éducation digne de son rang : elle apprend l’écriture, la lecture et le latin ; elle parle l’occitan et la langue d’oïl. Elle étudie l’art, la littérature, la musique et la religion.

Elle est élevée dans l’esprit des troubadours et de l’amour courtois inventé par son grand-père Guillaume IX d’Aquitaine (1071-1127) – celui qui est surnommé « Guillaume le Troubadour » depuis le XIX e siècle.

Ce qui est plus surprenant pour une fille, c’est qu’elle apprend aussi à monter à cheval et à tirer à l’arbalète !

Les historiens pensent que son éducation était complète, ce qui fait d’elle une jeune femme très cultivée.

Aliénor grandit à la Cour d’Aquitaine, qui se déplace constamment pour suivre son père Guillaume X. Comme le duché d’Aquitaine est très grand, le suzerain doit régulièrement se rendre sur ses terres pour surveiller ses vassaux et affirmer son autorité.

A la mort de son père le 09 avril 1137, Aliénor change de statut et devient duchesse d’Aquitaine et comtesse du Poitou. Elle va passer le reste de sa vie à exercer un pouvoir politique souvent réservé aux hommes.

Ressources en ligne

Retrouve des textes, images et vidéos en ligne pour en savoir plus sur le sujet.

L’hygiène au Moyen-Âge

Dossier pédagogique de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine et de la Bibliothèque de Toulouse sur bien manger, se laver et avoir un environnement sain au Moyen Âge.

Barthélemy l’Anglais énonce au XIIIème siècle « quand l’enfant aura assez dormi, ci le doit-on laver trois fois par jour». Barthélemy, toujours, explique dans le Livre des propriétés des choses que le bain est nourrissant « On le baigne et oint pour nourrir la chair nettement ».


L’enfance au Moyen-Âge

Une exposition virtuelle sur l’enfance au Moyen Âge, le quotidien des nourrissons et l’éducation dans les milieux aristocratiques à la ville comme à la campagne avec de nombreuses illustrations.


Troubadours et trouvères au Moyen Âge

Trobar Aquitaine est un site de référence sur les troubadours d’Aquitaine et l’Occitan.


Chansonnier provençal
Le troubadour Jaufré Rudel mourant dans les bras de la comtesse de Tripoli Vida et chansons de Jaufré Rudel. Chansonnier provençal
Jaufré Rudel ; Jordan Bonel, Padoue – Venise, 1250 ?-1300.
Manuscrits à peinture
BnF, département des Manuscrits occidentaux FRANCAIS 854, f. 121v
© Bibliothèque nationale de France

Chansonnier provençal

Jaufré Rudel, prince et seigneur de Blaye, poète actif entre 1130 et 1150, partit en croisade avec Louis VII en 1147 et n’en revint sans doute pas. Six de ses pièces sont conservées dans les « chansonniers », ces manuscrits de la poésie lyrique occitane qui rassemblent les poèmes chantés par les troubadours.


Béroul, Roman de Tristan
Marc découvre Tristan et Iseut endormis dans le Morois
France, seconde moitié du XIIIe siècle
Parchemin, 32 f., 2 col. de 35 ou 36 lignes, 226 x 152 mm
Provenance : Baluze ; Mazarin ; entré à la Bibliothèque du roi en 1668
BnF, Manuscrits, français 2171 (f. 15 v°)
© Bibliothèque nationale de France

Manuscrit de trouvère

Ce manuscrit de trouvère, aujourd’hui en assez mauvais état dans son début, contient le seul vestige connu de ce qui semble bien être la plus ancienne version littéraire de la légende de Tristan et Iseut.


La vie des enfants dans les villes au Moyen-Âge

Une exposition virtuelle sur la vie des enfants dans les villes, les dangers qu’ils courent, la misère à laquelle ils sont parfois confrontés, mais aussi leurs jeux et leurs apprentissages, la place qu’ils tiennent dans la société.


Le Roman de Renart, Chauve la souris et Pelé le rat, victimes de Renart ; Nord de la France, début du XIVe siècle;
Parchemin (157 ff., 27,8 x 19,5 cm); BNF, Manuscrits, Français 12584 ff. 18v-19.

Le roman de Renart

Dossier pédagogique virtuel de la BnF sur le roman de Renart présentant le manuscrit original et ses enluminures en images, la satire animale, le bestiaire médiéval.


L’image du renard au Moyen Âge


Manuscrits médiévaux d’Aquitaine

Le moteur de recherche Aquitaine Cultures Connectées rassemble les fonds patrimoniaux numériques des établissements culturels aquitains adhérents du programme Aquitaine Cultures Connectées.


Enluminures

La base Enluminures donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales de France. Elle rassemble à ce jour plus de 80 000 images.


France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200

Ce site réunit des nombreuses ressources sur les manuscrits médiévaux de France et d’Angleterre grâce au partenariat entre la BnF et la British Library. Découvrez ces 800 manuscrits enluminés, présentés dans leur contexte historique et culturel.


Mandragore

Mandragore est une base de données iconographiques du Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France. Elle offre aux internautes plus de 100 000 notices de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du VIème au XIXème siècle.


Galerie Pinterest

Sous forme de collections, le compte Pinterest « Gallica BnF » regroupe des représentations liées à l’univers médiéval. Ces collections, qui peuvent nous servir d’inspiration, sont : « Enluminures / Illustrations », « Lettrines »