Bonjour voyageur(euse).

« Bienvenu voyageur (euse),

Je suis Guillaume IX grand-père d’Aliénor et premier Troubadour connu. Toi que ton voyage a mené jusqu’ici, tu pourras dans ces pages découvrir la carte du parcours de ma chère Aliénor, consulte-la pour suivre Aliénor dans ses nombreux périples.

La carte est tienne, si tu découvres un manque dans les informations fournies par la carte, sens-toi libre de m’en faire part et ainsi la compléter…  Pour ce faire, partage avec moi tes connaissances, en m’envoyant un message grâce à la page « contact ».

Tu peux me partager tout événement en rapport avec ma chère Aliénor, un lieu qu’elle aurait traversé, la localisation d’un objet en rapport avec son histoire. Tu peux également me partager des informations sur les gens qu’elle a côtoyé, en précisant le lien entretenu avec Aliénor. »

Guillaume IX

 

Dis-moi:

Qui es-tu et d’où viens-tu ?
(Nom et prénom ainsi que ta ville ou ton code postal pour apparaitre dans les contributions, ceci est facultatif)
Où se situe ce savoir que tu me donnes ?
(Lieu, adresse ou coordonnées GPS)
Quel est l’objet de ce savoir ?
(Quels évènements/parcours/objets/situations en lien avec Aliénor ou son entourage sont dans ce lieu ?)
Quelle histoire s’y est déroulée ?
(Raconte ce qui s’est passé si cela est possible.)
Où as-tu ouï ce savoir ?
(Quels sont les sources de l’histoire racontée ? sites internet, musées, visites…)


Du Palais des Comtes de Poitou et Ducs d'Aquitaine ne subsiste aujourd'hui que la Tour Maubergeon située à l'arrière du palais de justice de Poitiers. Ce palais, résidence d’Aliénor et des siens, reflète encore l'âme et la flamboyance de la dynastie des Plantagenêts

Aliénor nous a légué la grande salle, aujourd'hui salle des Pas Perdus, qu'elle a fait aménagée de 1192 à 1204. Dans cette pièce, vivait toute la cour d'Aliénor, sa cour d'Amour, mais on pouvait aussi déjà y rendre la justice. La Tour Maubergeon et la grande salle sont les témoins d'un style bien particulier, le gothique Plantagenêt (ou Angevin).

 

Richard Cœur de Lion est mortellement blessé au château de Châlus Chabrol le 6 avril 1199.

Lieu de naissance présumé d'Aliénor

La reine Aliénor d'Aquitaine serait née à Nieul-sur-l'Autise. Sa mère, Aénor de Châtellerault, fut inhumée dans l'abbaye royale Saint-Vincent de Nieul sur l'Autise.

Une fois la Normandie possession anglaise, on assiste à l’église de Domfront au baptême de la fille d'Henri II d’Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, en octobre 1162. Prénommée également Aliénor, c’est elle qu’on retrouvera quelques années plus tard en chemin pour rencontrer son futur mari, Alphonse de Castille, au château de Puivert ... elle aura une fille, Blanche de Castille, future mère du roi de France Saint Louis.

 

L'abbaye Notre-Dame de Beaugency a été construite au XIIᵉ siècle. Elle a été témoin de grands épisodes de l'histoire de France, dont le célèbre concile de Beaugency qui se tient en mars 1152. Celui-là consiste en l’annulation du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi de France Louis VII.


Remerciements:

François Lemoine, Bordeaux.