Aliénor d’Aquitaine
Duchesse d’Aquitaine, Reine de France (1137 – 1152) puis d’Angleterre (1154 – 1204)
1122/1124 – Poitiers, 1204
Héritière du duché d’Aquitaine et du comté du Poitou à la mort de son père en 1137, Aliénor est mariée au dauphin de France qui deviendra roi sous le nom de Louis VII. Ils mettent un terme à leur mariage un peu après la deuxième croisade, en 1152. La même année, Aliénor épouse Henri Plantagenêt, duc de Normandie, qui deviendra roi d’Angleterre en 1154. À la mort de ce dernier en 1189, elle continue de régner aux côtés de ses fils : Richard Cœur de Lion puis Jean Sans Terre.
Le troubadour (Bernard de Ventadour)
Troubadour
Activité entre 1147 et 1180
Disciple d’un seigneur-troubadour du Limousin, Bernard, poète et compositeur talentueux de langue d’oc, est accueilli à la cour d’Aliénor d’Aquitaine dans les années 1152-1154 au moment où elle devient l’épouse d’Henri Plantagenêt. Bernard assiste sans doute à leur couronnement en Angleterre, en 1154. Il fréquenta probablement la cour de Toulouse avant de cesser de faire des chansons et de se retirer du monde, sûrement dans une abbaye du Périgord.
La nourrice
Nourrice de la famille d’Aquitaine
Personnage fictif de la narration « Les Voies d’Aliénor »
Notre nourrice est entrée au service d’Ainor de Châtellerault, la mère d’Aliénor, au moment où cette dernière vint au monde en 1122 ou 1124. Cette nourrice est restée au service d’Ainor lors des naissances de ses deux autres enfants. Outre allaiter les nouveau-nés, la nourrice les accompagne dans leur éveil au monde et leurs premiers pas jusqu’à la mort de leur mère, en 1130, et même après afin de pallier son absence. Quand sa mère meurt, Aliénor, l’aînée, n’a que 6 ou 8 ans.
Henri II
Duc de Normandie puis Roi d’Angleterre (1154 – 1189)
Le Mans, 1133 – Chinon, 1189
À la tête du duché reconquis par son père Geoffroy le Bel († 1151), Henri peut prétendre au trône d’Angleterre par sa mère Mathilde dont la couronne a été usurpée. Il devient, par sa détermination et celle de sa mère, roi d’Angleterre en 1154. Son mariage avec Aliénor et ses conquêtes (une partie du Pays de Galles, la Bretagne et la couronne d’Irlande) font de lui le souverain d’un domaine s’étendant de l’Écosse aux Pyrénées. Après des conflits avec l’Église et les révoltes de ses fils, il meurt en 1189. Richard Cœur de Lion, son troisième fils, lui succède.
Richard Ier Coeur de Lion
Roi d’Angleterre (1189 – 1199), troisième fils d’Henri II et Aliénor d’Aquitaine
Oxford, 1157 – Châlus, 1199
Investi du duché d’Aquitaine en 1172 par sa mère, Richard écrase plusieurs révoltes. Sa volonté de faire valoir ses droits sur la couronne d’Angleterre l’amène à s’allier, contre son père, au roi de France, Philippe II Auguste. Devenu roi d’Angleterre après le décès d’Henri II, Richard devra rompre cette alliance française. Après de multiples combats, notamment en Terre sainte lors de la troisième croisade, il décède en 1199, victime d’une blessure mortelle lors du siège du château de Châlus, dans l’Aquitaine à nouveau révoltée.
Jean sans Terre
Roi d’Angleterre (1199 – 1216), cinquième fils d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine
Oxford, 1167 – Newark, 1216
Devenu roi d’Irlande alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, la mort de son frère aîné, Richard, lui permet d’accéder au trône d’Angleterre. Mais son règne et certaines de ses actions révèlent un tempérament instable et une nature colérique et inquiète. De son héritage, Jean perd la Normandie et Poitiers en 1204, l’année de la mort de sa mère, mais l’Angleterre et l’Aquitaine sont maintenues dans l’obéissance. La couronne d’Angleterre connaît toutefois un nouveau conflit avec celle de France au moment où Jean décède, en 1216.
Louis VII
Roi de France (1137 – 1180), fils de Louis VI le Gros
1120 – Paris, 1180
Le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du futur Louis VII, élevé par l’abbé de Saint-Denis, se révèle, au fil des années, conflictuel, surtout au moment de la deuxième croisade. Cependant, ce mariage aquitain permet à Louis d’étendre et de renforcer son autorité sur le royaume de France. Sa séparation avec Aliénor en 1152 entraîne l’ascension de la famille Plantagenêt … Louis VII sera amplement vengé par son successeur, Philippe II Auguste, le fils qu’il aura de sa troisième épouse.
Geoffroy du Loroux
Archevêque de Bordeaux (1136 – 1158)
Inconnue – 1158
Archevêque de Bordeaux à partir de 1136, Geoffroy du Loroux joue un rôle très actif dans la mise en œuvre de la réforme de l’Église en Aquitaine. Prônant un retour à une certaine spiritualité, celui-ci se révéla également un grand constructeur puisqu’il dirigea par exemple de nombreux travaux dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux où Aliénor et Louis VII se marièrent en 1137.
Le chevalier (Guillaume Le Maréchal)
Comte de Pembroke, chevalier anglo-normand
Vers 1146 – 1219
Guillaume, issu d’un modeste lignage, devient rapidement un grand champion de tournois. Chevalier hors pair, il sert fidèlement Henri II et ses fils. À environ soixante-treize ans, et alors qu’il est régent d’Angleterre pour Henri III Plantagenêt, le fils de Jean Sans Terre, Guillaume remporte sa dernière bataille qui oblige les Français à conclure la paix et à évacuer l’Angleterre.
Guillaume IX d’Aquitaine
Comte de Poitou et duc d’Aquitaine
1071 – 1127
Grand-père d’Aliénor, Guillaume IX est un puissant seigneur qui dirige un vaste territoire s’étendant de Poitiers à Toulouse. Il est célèbre pour ses déboires avec l’Église, notamment à cause de ses amours, et aussi pour être le premier troubadour connu dans l’Histoire. Guillaume compose des chansons en langue d’oc et anime une cour brillante à Poitiers où se croisent de nombreux lettrés. C’est dans ce contexte que naît Aliénor, fille de Guillaume X d’Aquitaine et d’Ainor de Châtellerault.