Avant de célébrer les noces, il faut attendre que les vassaux aquitains soient tous arrivés des confins de la Gascogne et du Poitou, qu’ils ont quittés pour venir prêter hommage au prince Louis, leur nouveau suzerain.
Le mariage d’Aliénor et de Louis le Jeune a été célébré à Bordeaux, le 25 juillet 1137, en la cathédrale Saint-André tendue de riches tapisseries et parfumée d’encens. La cérémonie du mariage se déroule en toute solennité. Tous les comtes du duché d’Aquitaine ont fait le déplacement, ainsi que les notables du royaume de France.
Les mariés et leurs invités se retrouvent au palais de l’Ombrière pour les festivités. Le vin et la musique des troubadours font bonne compagnie. Comme le veut la coutume, la fête dure plusieurs jours.
Dès la fin des festivités, le prince Louis le Jeune et Aliénor, prennent le chemin de Poitiers capitale du duché et résidence préférée des ducs d’Aquitaine. A la cathédrale Saint Pierre, ils deviennent duc et duchesse d’Aquitaine au cours de la cérémonie ducale.
Les Poitevins accueillent le couple avec chaleur, un fastueux banquet y est donné. Aliénor retrouve la belle tour Maubergeon où son grand-père Guillaume le Troubadour avait fait loger pour la vicomtesse de Châtellerault, sa concubine.
À peine installés, le 1er août 1137, le roi Louis VI le Gros meurt. Son mauvais état de santé n’était un secret pour personne. Désormais futur roi, Louis le Jeune doit rentrer au plus vite à Paris, où l’attend une autre couronne. Les jeunes époux se mettent en route pour rejoindre la capitale de leur royaume.